Tuesday, August 11, 2020

Historique

Créée en 1997, l’amicale des pédiatres de Fes regroupe les pédiatres de  Fes et sa région ;   de tous les secteurs, universitaire, hospitalier et secteur libéral.

Son principal objectif  est de  promouvoir la santé de l’enfant en améliorant la formation scientifique continue des pédiatres, en améliorant la collaboration des différents professionnels intervenant auprès de l’enfant, en favorisant  la recherche appliquée.

Ainsi de nombreuses journées scientifiques ont eu lieu depuis 1997 réunissant les pédiatres de la région et les pédiatres nationaux. Un  congrès annuel  a lieu au printemps généralement au mois de mars.

Pour améliorer la prise en charge du nouveau –né  en favorisant la collaboration entre obstétriciens et pédiatres, les premières journées obstétrico-pédiatriques ont été créées en 1999. Elles réunissaient les pédiatres,  les obstétriciens et les chirurgiens infantiles ainsi que  de nombreux autres intervenants. Elles ont été marquées  par feu le professeur Pierre LEQUIEN et feu le professeur Abderrahim HARROUCHI.

Des journées de sensibilisation destinées aux professionnels de la santé, ou de l’enfance travaillant dans les crèches,  les écoles maternelles ou primaires ont aussi été organisées pour la prévention des accidents de l’enfant, ou pour une meilleure alimentation de l’enfant.

 

Feu docteur  Mohyeddine MEGZARI a été président de l’APF de 1997 à 2013.