Imprimer

La lettre du pédiatre

Les maladies infectieuses et particulièrement les maladies bactériennes représentaient jusqu’à peu la majorité des maladies de l’enfant et le principal motif de consultation et d’hospitalisation dans la région de Fes.

En 1994, la typhoïde était endémique, l’été était marqué par les épidémies de choléra. Les gastroentérites, les pneumopathies bactériennes sévères, les méningites bactériennes, les RAA représentaient la majorité des hospitalisations du nourrisson et du grand enfant.
Depuis de nombreux efforts ont été faits en particulier dans l’infrastructure sanitaire permettant la disparition du choléra, une diminution des cas de typhoïdes et de RAA.

Le programme national de vaccination élargi à toute la population marocaine depuis 1987 comprend depuis 2007 le vaccin contre les infections à haemophilus influenzae, depuis 2010 le vaccin contre le pneumocoque. Le nombre d’infections bactériennes devrait donc encore diminué.
Malheureusement l’utilisation abusive libre sans prescription médicale s’est poursuivie favorisant et augmentant les résistances bactériennes aux antibiotiques.
Certaines infections bactériennes en particulier les infections urinaires sont et seront plus difficiles à soigner.
Si il ya 30 ans la vente libre des antibiotiques pouvait être expliquée et plus ou moins tolérée en raison de la fréquence et de la gravité de certaines infections bactériennes mais surtout en raison du nombre insuffisant de médecins, actuellement le nombre de médecins a fortement augmenté aussi bien dans le secteur public que le secteur privé. Dans la ville de Fes le nombre de pédiatres
A été multiplié par 4, 3 services d’urgence dont le service d’urgence pédiatrique du CHU HassanII peuvent accueillir les enfants quelque soit l’heure.

Les enfants peuvent être et doivent être examinés avant toute prescription d’antibiotiques.
La prescription d’antibiotiques doit donc être limitée et délivrée en pratique
Sur prescription médicale après un examen approfondi et sur des arguments
cliniques et paracliniques précis.

Pour sensibiliser les parents sur les risques de l’automédication et de l’utilisation libre des antibiotiques, un dépliant a été élaboré par l’Amicale des Pédiatres de Fes et peut être téléchargé.

Dr Souad BENSOUDA
Le 27 octobre 2017

       

Télécharger le dépliant antibiotiques français

Télécharger le dépliant antibiotiques arabe